Medusa

MEDUSA2PETITE©PHILIPPE DENIS
4 pièces de 0,5 m de diamètre x 1,80 m de haut
Queue de chat (laine feutrée) teinte à l’indigo, perles, gaines thermo rétractables, colliers de serrages en PVC, lin rouge fabriqué par la Filature de Rougnat et teint sur commande spéciale dans cette couleur rouge.


Les 35 heures, unité de temps, s’appuie sur le concept du temps de travail hebdomadaire qui ancre ce projet dans une réalité sociale : le temps de l’artiste ou du créateur est souvent bien différent de celui des visiteurs. Cette nouvelle expérimentation permet de modifier le regard du public face aux œuvres : le temps de création étant un questionnement récurrent lors des expositions. La difficulté de réaliser une œuvre en 35 h amène à une nouvelle réflexion sur son travail et son rapport au temps.
Chaque Médusa a été réalisée en 35 heures : cette pièce représente alors un mois de travail d’un salarié.
Au cours de sa création s’est posé le respect de la contrainte, qui m’a amenée à réfléchir à ce temps de création que je ne comptabilise jamais, soucieuse de mon investissement artistique plus que de rentabilité financière.
Cela m’a amené aussi à revoir ma façon de travailler sur ce projet et a trouver des solutions techniques afin de respecter le temps de création imparti.

photos Philippe Denis